Pour l’achat d’un bien immobilier dans la ville de Marseille, il faut déterminer un budget, tenir compte des aides de la ville et sélectionner le quartier qui vous convient.
Évaluez le budget pour un achat immobilier
Si vous désirez acquérir un bien immobilier à Marseille, vous devez évaluer votre budget. Pour cette raison, faites le point sur le montant de votre apport personnel, et prenez rendez-vous avec l’établissement financier ou un courtier immobilier afin qu’il vous aide à déterminer votre capacité d’emprunt. Notez que cette capacité se calcule en fonction de votre apport personnel, de vos revenus, vos charges et les aides éventuelles auxquelles vous pouvez prétendre. Après la détermination de votre budget, vous pourrez commencer à chercher votre logement.
La ville propose des aides aux primo-accédants
La ville de Marseille a mis deux aides en place pour permettre aux primo-accédants d’acquérir un bien immobilier.
Le chèque accession rénovation : il s’agit d’une aide sous forme de subvention dont le montant varie entre 6 000 et 10 000 euros, ainsi qu’un prêt bancaire à taux encadré sans frais de dossier et sans pénalité de remboursement anticipé. Tout le monde peut y prétendre à condition d’acheter dans le 1er et le 6ème arrondissement, si le logement constitue sa résidence principale. Si vous projetez de réaliser des travaux de rénovation, votre dossier sera étudié en fonction de vos ressources et de la typologie du logement.
Si vous achetez un bien immobilier pour la première fois, il est important que vous ayez toutes les cartes en mains, et https://www.immo-pleinete.com/ vous en dit plus sur le sujet.
Cherchez le quartier marseillais qui vous correspond
La ville de Marseille est hétérogène qui abrite une multitude de quartiers, de paysage différent et d’ambiances. Dans le 7ème, 8ème, et 9ème arrondissement qui sont des quartiers résidentiels. Quant aux 13ème, 14ème, et 15ème plus populaires, vous trouverez une grande variété de quartiers. Vous devez prendre compte la densité des commerces, la desserte des transports, les écoles, les établissements et les écoles qui vous intéressent pour vos enfants sans oublier les infrastructures. Pensez également aux espaces culturels et si possible, la proximité avec la mer. Faites une liste de vos exigences pour trouver le quartier qui cumule le plus d’avantages pour vous et vos proches, avant de faire des recherches.
Durant les visites, inspectez les moindres détails du logement
Lorsque vous commencez les visites de biens, vous allez peut-être trouver la maison de vos rêves. Au cours des visites, n’oubliez pas de tout vérifier avec minutie : observez l’état des revêtements, des fenêtres, de la chaudière, de la toiture et vérifiez la tuyauterie et les équipements divers. Posez toutes les questions utiles au propriétaire et pensez à relever le montant des taxes locales des charges de copropriété le cas échéant. Tenez compte l’exposition de la maison et l’état de l’isolation. Testez également les robinets, ouvrir les portes et les fenêtres sans oublier de regarder les espaces extérieurs.