Lorsque vous êtes sur le point de placer votre bien en location, un propriétaire bailleur doit effectuer plusieurs vérifications. Certaines d’entre elles sont imposées par la loi et d’autres sont simplement recommandées.
Faire le choix entre une location nue ou meublée, résidence principale ou saisonnière
La plupart des locations que l’on trouve sur le marché de l’immobilier locatif privé le sont à titre de résidence principale. En fonction de la localisation de votre bien et de sa taille, il est possible d’analyser le marché de la location saisonnière et celui de la location meublée. Chaque type de location présente des forces et des faiblesses. Les régimes fiscaux ne sont pas identiques tout comme le mode de fonctionnement avec le locataire.
Il est recommandé de se poser les bonnes questions avant la mise en location du bien, car il peut être long et difficile de passer de l’un à l’autre.
La mise en valeur du bien immobilier
Pour espérer trouver un locataire rapidement, et demander un loyer plus conséquent, vous avez intérêt à bien conserver votre appartement ou votre maison. Par exemple, effectuer des travaux utiles afin qu’il soit toujours en bon état. Si vous estimez que certains équipements sont anciens, remplacez-les. Le simple fait de changer des objets installations vieillottes peut donner un coup de neuf au logement. Lorsque votre bien immobilier se démarque des autres, vous mettez toutes les chances d’avoir plusieurs demandes pour votre location.
Par rapport à la valeur de votre bien immobilier un peu de décoration ou de bricolage ne risque pas de vous ruiner et en plus, la valeur du bien augmentera d’une manière significative.
Si le bien que vous souhaitez mettre en location est en indivision, vous devrez suivre une procédure particulière plus détaillée sur https://www.cht-immobilier.fr/.
Faites réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires
Tout comme pour une vente de bien immobilier, il faut présenter au futur locataire les documents relatifs à l’état réel de la maison ou de l’appartement sur différents aspects. Dans le cadre d’une vente, vous devez présenter 10 diagnostics tandis que pour une location, vous aurez juste à monter au locataire trois à savoir :
- Le diagnostic ERNT,
- Le diagnostic plomb,
- Le diagnostic performance énergétique.
Les résultats des diagnostics sont généralement annexés au contrat de location. Il est judicieux de les réaliser avant la recherche du locataire. Et concernant le diagnostic de performance énergétique, il faut noter les informations dans l’annonce immobilière pour une meilleur conformité.
S’informer sur les prix des locations équivalentes
Pour un investissement réussi dans le locatif, c’est important de tenir compte du marché local. Il s’agit de déterminer si les offres sont inférieures à la demande et inversement. Plus vous êtes informé, mieux vous saurez comment positionner votre bien sur le marché.
S’équiper de tous les documents nécessaires
Pour la gestion des documents avec le locataire, vous devez connaître comment remplir les documents nécessaires. Il peut s’agir du contrat de location fixant les conditions et les détails de la mise à disposition d’un bien immobilier en contrepartie d’un loyer.