Lorsque vous désirez vendre votre maison ou votre appartement, vous avez le choix entre le faire vous-même en procédant à une vente de PAP (particulier à particulier) ou alors la confier à une agence immobilière ou un notaire. Chacune de ses options possèdent des avantages et des inconvénients.
L’agence immobilière n’est rémunérée qu’en cas de vente du logement ou du terrain
Il existe différents modes de rémunération pour les agents immobiliers dans tous les pays. Chaque agence immobilière en France doit suivre les recommandations de la loi Hoguet qui fixe leur commission. L’agent immobilier ne peut vous faire payer que les différents services à l’acte c’est-à-dire la communication sur le bien, les visites, le dossier de diagnostic technique. Ce n’est que lorsque la vente est conclue que l’agent perçoit une commission. Même s’il passe des mois pour vendre, il ne sera pas rémunéré s’il ne trouve pas d’acheteur. C’est la raison pour laquelle les frais d’agence immobilière sont très coûteux en France. L’acheteur devra payer pour la mission exécutée ainsi que la procédure de vente et les visites infructueuses.
Libre concurrence sur les prix des agences
Aucune réglementation n’impose le montant de la commission. On a l’habitude de rencontrer des frais proportionnels au prix d’acquisition. Le pourcentage de la commission varie selon la fourchette de prix de l’immobilier varie selon une fourchette de prix dans laquelle le bien se situe. La profession d’agent immobilier a profité d’une hausse des prix de l’immobilier dans les années 2000 puisque cela à directement augmenté le montant des commissions et des intermédiaires. Certains réseaux d’agences essaient parfois de proposer un prix fixe.
Faire jouer la concurrence et ne pas hésiter à comparer
Selon les professionnels que vous contacterez, vous pouvez côtoyer des conditions de vente et des prix différents. Les commissions des agences varient entre 3 et 10 % en fonction de la valeur de la maison ou de l’appartement. Soyez vigilant et ne confier pas votre bien à la première agence sur laquelle vous tombez. Ce n’est pas parce qu’une agence vous a recommandé ou qu’elle est populaire qu’elle est plus compétitive pour trouver un acquéreur sans vous facturer une commission forte. Prenez la peine de rencontrer plusieurs agents immobiliers et de les interroger sur plusieurs points tels que :
- Les moyens qu’ils vont utiliser pour rendre votre bien visible et gérer les contacts et les questions sans oublier les visites des potentiels acquéreurs.
- Le prix qu’il demande pour un logement de cette valeur,
- Leur estimation du prix de votre bien (maison, appartement ou terrain) selon leur niveau d’expérience sur ce type de bien,
- Leur stratégie de vente (la plupart des agences recommandent de prévoir une certaine marge pour la négociation en augmentant le prix de base et d’autres vous déconseillent de mettre le prix le plus bas pour mettre toutes les chances de votre côté.
Concernant la location d’un bien immobilier, vous pouvez faire appel à une agence immobilière pour plusieurs raisons que nous vous proposons de découvrir sur https://www.akerys-immobilier.fr/.