Bien sélectionner son mandat avant de faire appel à une agence immobilière est une nécessité, cat le mandat conditionne les modalités de la vente de votre logement. Il existe plusieurs possibilités qui vont impacter les montants à payer, les personnes autorisées à organiser la vente et autres facteurs.
Le choix d’un mandat classique
Vous devez choisir une option qui permettra la fiabilité de votre démarche ainsi que la rapidité de la transaction. De cette façon, vous pourrez choisir le mandat immobilier classique. Il vous laisse toute la latitude pour confier la vente de votre bien à de nombreuses agences immobilières. Vous êtes libre de contrôler les démarches en passant par la bonne vieille méthode du bouche-à-oreille pour trouver un acheteur. Le seul problème qui peut entraver un mandat classique est que le bien sera beaucoup visible. Les potentiels acheteurs peuvent ne pas comprendre votre stratégie surtout si les prix sont différents. Si la visite est faite avec un agent immobilier, vous devrez signer un bon de visite qui lui permettra de prouver que c’est grâce à lui que votre bien a été découvert. Ce dernier pourra demander une commission d’intermédiaire.
Le mandat exclusif ou semi-exclusif
Si vous ne voulez pas faire la publicité de votre bien sur différents supports au travers des agences immobilières, il est conseillé d’opter pour le mandat de vente immobilier exclusif. Dans ce cas, l’agence immobilière sera la seule à effectuer des opérations pour trouver un acheteur et conclure une vente. Cette dernière dispose d’un délai de trois mois pour conclure la vente. Dans le cas contraire, ces mois seront reconduits. Ceci dans la mesure où votre sélection ne portera pas sur une seule agence, vous devez faire le meilleur choix et opter pour une agence qui agira dans votre intérêt.
Si ces deux mandats ne vous semblent pas convaincants, optez pour le mandat semi-exclusif qui vous permet de trouver votre acheteur à titre personnel, et ce, même si la vente de votre bien est à la charge d’une agence. Votre bien dans le cadre d’un mandat semi-exclusif est confié à une seule agence. Le contrat détermine les conditions dans lesquelles la convention est exécutée avec l’agence.
Les précautions à prendre pour la signature d’un mandat
Il est nécessaire de connaître les rouages de votre collaboration avec l’agence immobilière au vu des différents mandats. Il relève de votre responsabilité de payer la commission puisque, c’est vous qui faites appel à l’agent immobilier pour la réalisation de la transaction immobilière. L’agence ajoute la valeur correspondant au pourcentage de sa commission. Cette dernière est affichée de façon visible au sein des locaux de l’agence et se doit d’être claire et nette dans le contrat que vous allez signer.
A défaut du mandat immobilier, vous pouvez solliciter les services d’un gestionnaire immobilier si vous optez pour la mise en location de votre bien immobilier et pour le choisir, vous devez vous appuyer sur certains critères comme ceux cités sur https://www.bouchard-immobilier.fr/.