La négociation des frais d’agence au cours d’une acquisition est envisageable, surtout avec les prix de l’immobilier qui ne cessent d’augmenter. La commission d’une agence immobilière se base sur le pourcentage du prix de vente, et elle est assez onéreuse. Cela implique un coût non négligeable à inclure dans le budget de l’achat d’un appartement ou d’une maison.
Les frais d’agence immobilière coûtent assez cher en France ?
Les frais d’agence peuvent représenter un coût élevé dans une acquisition immobilière. La plupart des agences immobilières ne se gênent pas pour facturer leurs services entre 5 à 10 % du prix de vente d’un bien immobilier. Il est possible d’additionner des frais de notaire à ceux-là d’un pourcentage situé entre 7.5 à 8.5 % dans l’immobilier ancien. Ils représentent les frais de 10 à 15 % à payer en supplément du prix de la maison ou de l’appartement. Une raison de plus de pousser les propriétaires à conserver leur logement pendant des années afin d’amortir le coût d’achat par rapport à un même bien en location.
Du point de vue de l’acquéreur, les frais supplémentaires sont élevés en fonction du service rendu. Les agences immobilières surtout celles qui jouissent d’une bonne notoriété, n’ont pas eu de scrupule à profiter de chaos du marché immobilier pour faire exploser les frais d’agence.
Qui paye les frais d’agence pour une vente immobilière ?
D’un point de vue légal, les frais d’agence immobilière peuvent être à la charge du vendeur ou de l’acheteur. Tout dépend du mandat de vente que signe le propriétaire avec son agent immobilier ainsi que des options choisies. Quelle que soit la formulation choisie, c’est toujours l’acheteur qui paie directement ou indirectement la commission de l’agent immobilier. Soyez tout de même vigilant, car il est préférable pour l’acquéreur qu’il se charge de payer les frais séparément. Si cela ne change rien pour le vendeur, cela peut permettre à l’acheteur de réduire les frais de notaire en enlevant les frais d’agence du prix. De cette façon, vous pourrez économiser des centaines d’euros et vous en servir sur un autre aspect de votre projet immobilier.
Quand payer la commission et pourquoi c’est si cher ?
En France, l’agence immobilière ne perçoit une commission que si elle parvient à vendre effectivement le bien immobilier pour lequel elle a un mandat. Les conditions sont fixées par la loi Hoguet. Ce n’est qu’à la signature de l’acte authentique de vente que l’agence immobilière perçoit des honoraires en tant qu’intermédiaire ayant permis la réalisation de cette transaction. L’agent exécute plusieurs tâches tels que :
- L’estimation du prix et l’échange avec le vendeur concernant la stratégie de mise en vente,
- La gestion des différentes demandes de contacts et réaliser plusieurs visites,
- La communication pour la maison ou l’appartement à vendre,
- L’intermédiation entre l’acheteur et le vendeur sur les caractéristiques du bien.
Lorsque vous désirez par exemple vendre votre bien immobilier, vous devez chercher à connaître sa valeur marchande au préalable, et pour cela rendez-vous sur https://www.capstone-immobilier.fr/.