Lorsqu’un appartement est mis en location vide, les loyers sont imposés en fonction du régime des revenus fonciers cela veut dire avec le même taux d’imposition que les autres revenus. Mais le régime est plus restrictif sur le calcul des charges déductibles. Certains investissements comme celui de la loi Pinel offrent des avantages supplémentaires, mais ceux-ci sont temporaires et nécessitent des contreparties.
Que signifie location vide ?
L’expression location vide désigne un bien immobilier (maison ou appartement) loué sous le régime de la location nue, c’est-à-dire sans meubles. Pour une location meublée dans laquelle le locataire peut s’installer uniquement avec ses effets personnels. Une location vide ne comporte que des équipements tels que les radiateurs, ou la baignoire. Il revient au locataire d’équiper lui-même et à ses frais le bien en sachant qu’il repartira avec ses meubles une fois la location terminée. La location vide présente de nombreux avantages fiscaux, que nous vous proposons de découvrir sur https://www.kalimmo.fr/.
Imposition des loyers vides
Les loyers vides sont imposés tout comme les autres revenus c’est-à-dire le taux marginal d’imposition de l’IR et le paiement des cotisations sociales. En réalité, le taux marginal est un taux s’appliquant à la dernière tranche du revenu d’un contribuable. L’on calcule l’impôt sur le revenu par tranche ce qui signifie qu’il faut déterminer un revenu qui par la suite est découpé en plusieurs tranches auxquelles les taux d’impositions sont appliqués.
Le pourcentage maximum sur les loyers en location vide
Dans le cadre d’une location vide, le taux d’imposition inclus l’impôt sur le revenu et les cotisations sociales peut excéder 60 %. A titre d’exemple, le propriétaire d’un studio en location situé dans la tranche maximale de l’IR doit reverser en impôts et cotisations sociales de plus de 60 % des loyers nets de charges :
- 15,5 % pour la contribution sociale généralisée,
- 45 % pour l’impôt sur le revenu.
Quelle fiscalité s’applique pour les loyers en location vide ?
Dans le cadre d’une location vide, les locations sont classées dans les catégories des revenus fonciers qui ne donne aucune possibilité de déduction des loyers imposables et des charges déductibles qu’avec le régime d’un loueur en meublé.
La fiscalité avec un taux d’imposition peut s’étendre à plus de 60 % en tenant compte des cotisations sociales ainsi que des contributions exceptionnelles. Grâce aux niches fiscales, le coût fiscal est allégé, mais au prix des contreparties. Les valeurs ajoutées quant à elle sont de plus en plus rares et parfois taxées. Ces dernières ne permettent plus la compensation du poids de la fiscalité. Pour un investissement immobilier, la parade à la location vide est une location meublée qui peut se faire dans le neuf ou en location meublé non professionnel dans le cadre d’une revente occasion. Les loyers sont plus chers en location vide simplement parce que la base de calcul de l’impôt est plus élevée. Aussi, il y a moins de charges déductibles que dans le régime du loueur en meublé .