Lorsqu’on s’engage dans la construction, les matériaux indispensables peuvent nécessiter un coût considérable. La grue fait partie de ces équipements dont le prix est onéreux selon le type de grue. Dans ce cas, l’achat d’une grue d’occasion semble être la solution pour réaliser des économies ou encore si vous disposez d’un budget limité.
Les différents types de grues
Il existe plusieurs types de grues, mais la majorité sont réservées à utilisation spécifique comme les grues portuaires qui permettent uniquement le déchargement des navires. Pour ce qui est de la construction d’une maison, on utilise deux types de grues : les grues mobiles et les grues à tour.
Les grues à tour
Ce sont les plus utilisées dans le domaine de la construction et autres travaux. Ces équipements sont polyvalents et, on s’en sert pour la réalisation de plusieurs travaux : le déménagement, l’ingénierie ou encore la construction. Ces machines sont sûres et stables, et recommandées pour la réalisation des travaux complexes et difficiles. Les grues peuvent être fixes ou mobiles, et utilisées pour porter des charges lourdes de plusieurs tonnes. Elles sont contrôlées par une personne. Mais certaines ont la possibilité d’être automatisées ou télécommandées. Soyez vigilant, car la grue à tour lorsqu’elle est mal utilisée peut s’avérer dangereuse en raison de son poids et sa taille. Pour l’achat de votre grue, veillez au respect des limitations de charge et les instructions de l’opérateur.
Les grues mobiles
Elles peuvent exécuter plusieurs tâches de déplacement et de levage. Elles sont utilisées sur les chantiers de construction, dans les entrepôts, sur les docks en raison de leur polyvalence.
Les grues sont composées d’une cabine de commande, d’une flèche en acier, d’un moteur ou d’un treuil. La flèche de la grue est fixée sur sa base et s’étend vers le haut, prenant la forme d’un V ou d’un A et permettant de se déplacer d’une manière horizontale les charges. Et le treuil permet de les abaisser ou de les hisser. On s’en sert généralement en renfort de la grue à tour.
Une grue d’occasion vous sera d’une grande utilité si vous désirez par exemple construire une maison. Pour en savoir plus concernant la réussite d’un projet immobilier, rendez-vous sur https://www.zambonimmobilier.fr/.
Pourquoi stabiliser une grue ?
L’usage de la grue sur un chantier de construction permet de répondre à différents besoins. C’est une solution efficace pour soulever de lourdes charges (béton, sable, ou ciment). Son utilisation est pratique pour les tâches qui s’avèrent chronophages et coûteuses. Pour les besoins de manutention en hauteur, la grue est la machine parfaite. Cet appareil est essentiel pour la réduction des risques sur le chantier. L’utilisation de cet appareil donne aux ouvriers une marge de manœuvre pour limiter les déplacements en hauteur en levant des charges lourdes.
L’achat d’une grue peut représenter un gros investissement, ce qui n’est pas le cas pour une acquisition d’une grue d’occasion qui présente de nombreux avantages :
- Acquisition à un prix moins élevé,
- Possibilité de trouver plusieurs modèles d’une même marque.