Pour plusieurs propriétaires et locataires, la rénovation d’un logement de maison apparaît comme une nécessité. Le motif est que le confort et la performance énergétique dépendent de l’état du bien. Si vous souhaitez optimiser les performances énergétiques de votre maison en la rénovant, sachez que ce type de travaux coûtent relativement cher. La bonne nouvelle est que les performances énergétiques de nos jours figurent en tête de liste des préoccupations du gouvernement. C’est la raison pour laquelle il existe des aides pour la rénovation de votre logement.
MaPrimeRénov’ : une aide axée vers la rénovation énergétique de votre logement
Chaque propriétaire de logement doit envisager d’effectuer des travaux de rénovation énergétique pour améliorer le confort de ce dernier. Grâce à cette opération, il est possible de réaliser des économies sur votre facture de chauffage et d’électricité. Cela offre également une valeur ajoutée à la maison en cas de revente.
Cette aide a été lancée en janvier 2020, et résulte de la fusion du CITE et du programme « habiter mieux agilité » de l’ANAH. L’objectif de MaPrimeRénov’ est de simplifier l’accès aux aides à la rénovation énergétique.
Que finance ce dispositif ?
Cette aide permet de financer plusieurs travaux comme le changement de la ventilation ou du chauffage, mais également l’isolation des combles. Le dispositif donne également la possibilité de demander un audit énergétique de la maison. Tout le monde peut prétendre à cette aide quel que soit le type de revenu.
L’aide « habiter mieux sérénité » pour les travaux d’isolation et de rénovation
Que vous soyez un ménage à revenus modestes ou très modestes, ou encore que vous ayez des projets de rénovation énergétique, le dispositif de l’ANAH « habiter mieux sérénité » vous sera d’une grande utilité. Il faut noter que cette aide est accordée aussi aux profils ci-après :
- Les propriétaires bailleurs,
- Les syndicats de copropriétaires,
- Les propriétaires qui occupent une maison individuelle.
Si vous rénovez votre logement pour le mettre en location, optez pour la location meublée, car elle offre de nombreux avantages tels que cités sur https://www.information-immobiliere.fr/.
Le chèque énergie : une aide pour des travaux de rénovation énergétique
Le chèque énergie facilite le règlement des factures énergétiques. Il permet de subventionner certains travaux de rénovation énergétique tels que : l’isolation, la réfection des fenêtres et la rénovation des combles. Ce chèque s’adresse surtout aux personnes qui disposent des revenus modestes. L’administration fiscale est chargée d’établir une liste de bénéficiaires tous les ans. Mais les ménages doivent respecter les conditions d’octroi, comme le revenu fiscal de base ou encore la composition du ménage. Ce chèque est déterminé en unité de consommation et envoyé par courrier à l’adresse connue par l’administration fiscale. Le chèque énergie peut être utilisé en ligne pour le paiement des factures.
Une autre aide appelée coup de pouce énergie peut également être accordée aux propriétaires qui effectuent des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement.