La transition énergétique est l’ensemble des transformations du système de production, de distribution énergétique et de consommation que l’on observe sur un territoire. Une telle mesure est prise dans le but de rendre la localité plus verte.
Comprendre la transition énergétique
La transition énergétique est partie prenante des différentes stratégies de développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique. Une telle mesure se base sur l’évolution de la technologie et les volontés politiques. Les programmes mis en place s’appuient sur le remplacement progressif des énergies fossiles et nucléaires, par les énergies renouvelables, une politique de réduction de la consommation, de réductions des gaspillages énergétiques et d’économie d’énergie. Ceci est possible en optimisant l’efficacité énergétique et les évolutions comportementales concernant la consommation. L’on remarque déjà le transfert de certains usages comme l’électrique.
Origine et enjeux de la transition énergétique
Le concept sur la transition énergétique a été instauré en 1980 en Allemagne et Autriche, d’abord sous forme d’un livre blanc. Ensuite, il est apparu dans la ville de Berlin lors du premier congrès réservé à ce propos. Nous tenons à mentionner que cette avancée progressive des énergies polluantes, carbonées ou à potentiel risque aux énergies propres et renouvelables répond à de nombreux enjeux :
- Décentralisation et organisation des infrastructures, vers une meilleure répartition d’emploi non délocalisables,
- Sécurisation des systèmes énergétiques,
- Réduction de la consommation,
- Préservation de la santé de la population,
- Objectifs de la transition énergétique.
La transition énergétique a comme objectif de remplacer un grand nombre d’énergies jugées nocives par un autre type d’énergie, encore appelés renouvelables, propres et sécurisées. Ces énergies sont séparées en différentes catégories : les énergies dangereuses pour l’environnement, celles dangereuses pour l’homme.
Parmi ces différentes énergies non renouvelables on peut citer : le charbon, le gaz et le pétrole dont les principaux gisements seront épuisés d’ici quelques années. Et pourtant, ces énergies sont considérées comme dangereuses pour l’environnement en raison de la pollution qu’elle engendre leur exploitation et leur extraction. Ces dernières sont nocives pour la santé et peuvent impacter les poumons. Il est possible de procéder à l’aménagement des combles au sein de votre habitation pour passer au mode écologique et limiter les déperditions de chaleur. Pour cela, vous devez suivre quelques étapes indispensables détaillés sur https://le-verdier-immobilier.fr/.
Les différentes catégories citées permettent le classement de façon prioritaire les raisons pour lesquelles, il est judicieux de mettre fin à leur exploitation. Il est probable que le nucléaire est une grande menace pour l’humanité.
Que dit la loi sur la transition énergétique ?
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Le texte met en avant le renforcement de l’indépendance énergétique, la protection de l’environnement, la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la santé publique. La loi sur la transition énergétique comporte 8 objectifs à atteindre :
- La réduction de la consommation énergétique,
- L’accroissement de la part des énergies renouvelables,
- L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments.